dimanche 23 août 2009

dépeinturage au glanzer

Étant étudiant et par conséquent assez mal budgété, je suis un fervent consommateur de figurines d'occasions. J'en achète dans les boutiques, mais aussi sur ebay, des sites d'annonce, le warhammer forum, les braderies et marché aux puces, .... On fait parfois des affaires géniales (cf ce post).

Malheureusement, certaines figurines ainsi rachetées ont été "peintes" par leur ancien propriétaire, avec en général un peu (beaucoup) moins de temps ou de passion que moi. Le besoin de décaper des figurines est donc né de ce constat.
Tout le monde connait la méthode ultra efficace de l'acétone ou du white spirit (je n'ai jamais essayé personnellement le décap four), qui malheureusement ne fonctionnent que sur les figurines en plomb (le plastique dans l'acétone, ça fond, même en bain ultra rapide...). J'ai de fait longtemps pensé qu'une figurine en plastique peinte était une figurine "morte".

Récemment, on m'a parlé de l'utilisation du liquide de frein, qui s'est avéré, après tests, assez efficace.

Seul problème, la viscosité de ce liquide, et son odeur désagréable (rien de comparable avec l'attaque de neurone provoquée par l'acétone ou le white spi, mais quand même, je trouve que ca fait mal au crane).

Mais le must, je l'ai trouvé récemment en fouillant sur le net, et dans mon supermarché préféré (CORA pour ne pas faire de pub) : C'est le Glanzer.



D'abord coté prix, c'est 3 euros la bouteille de 1litre, ça défie toute concurrence.

Ensuite coté efficacité, je vous laisse en juger sur les photos qui suivent, après 12 heures dans un bain de glanzer, plastique et plomb ressortent presque comme neufs (un peu d'huile de coude et une brosse à dents sont tout de même nécessaires).



Enfin coté "toxicité", l'odeur n'est pas incommodante (ça sent même plutôt bon ^^), ca ne pique pas les doigts ou le cerveau, même si, je cite, "le port de gants de ménage est recommandé pour les peaux sensibles" (j'utilise personnellement des gants mapa, et ma peau sensible (eczémateuse et sèche au possible) tolère sans problèmes).
Composition de ce produit miracle : <5% agents de surface anioniques, agents de surface non ionique, parfum, phenoxyethanol (méfions nous tout de même de celui là... Si un chimiste passe dans le coin, qu'il me donne son avis ^^).

5 commentaires:

  1. Personnellement j'utilise du dissolvant pour vernis à ongle sans acétone, ça décape les figurines en plomb et plastique en quelques minutes sans attaquer ces dernières !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi du glanzer , cela marche très bien sauf quand tu reçois des fig sous couché en blanc ... Là tu galère :( .

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que de façon étrange, les figurines juste sous couchées sont limite plus dures à dépeindre que les figs peintes...

    RépondreSupprimer
  4. super info !
    je fonce en chercher ... pourvu que j'en trouve dans mon unique carouf local.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,pour avoir fait plusieurs test, si à froid la peinture ne s'enlève pas, mettre au four a 100° pendant 2H dans un pot fermé puisque ça porte à ebébullition.

    RépondreSupprimer